Les troubles du sommeil touchent de plus en plus de Français. Les causes et les formes de ces troubles sont légion tandis que les conséquences sont parfois très handicapantes. Découvrons un peu ces problèmes de sommeil et la manière de s’en débarrasser.

Les formes de troubles du sommeil et leurs causes

insomnieCes troubles se matérialisent de différentes manières selon les sujets. On parle en effet de parasomnies ou de dyssomnies.
Les dyssomnies : il s’agit ici principalement des insomnies. L’insomnie trouve ses causes dans diverses situations. L’insomnie peut ainsi être liée à un stress émotionnel. Mais elle peut également résulter de facteurs externes. Une maladie, la perte d’un proche, des problèmes professionnels, des soucis financiers, une dépression, tout cela peut engendrer des insomnies. De même, un changement d’environnement peut tout à fait perturber le sommeil. Mais les troubles du sommeil peuvent également être liés à la consommation excessive d’alcool, de médicaments, de café, etc. Autre dyssomnie reconnue : la narcolepsie. Ici, le problème est plus gênant et peut même être dangereux puisque le patient s’endort à tout moment et n’importe où.

Les parasomnies : il s’agit des actes qui interviennent durant le sommeil et qui en perturbent la qualité. On peut notamment citer les énurésies, le somnambulisme, les terreurs nocturnes ou encore le bruxisme nocturne.

Les conséquences des troubles du sommeil

Selon le trouble, les conséquences peuvent être diverses. La narcolepsie par exemple est un réel handicap. Difficile lorsque l’on s’endort à tout moment de la journée de trouver un emploi. De même, impossible de conduire trop longtemps, cela devient risqué, tant pour le malade que pour les autres usagers de la route. Le somnambulisme peut également être cause d’accident dans la mesure où le malade ne maîtrise pas ses actes. Pour les problèmes d’insomnie, les conséquences sont nombreuses : fatigue, irritabilité, problèmes de concentration, etc.

Comment soigner les troubles du sommeil ?

Soin troubles du sommeilLes soins prodigués dépendront bien évidemment de la nature du trouble. Dans le cadre d’une insomnie psychogène, on peut songer à des remèdes naturels : relaxation ou thérapie comportementale. On peut également s’adresser à un magnétiseur à Nice. Ce thérapeute énergéticien est en mesure de déceler votre mal-être et vous redonner l’énergie positive nécessaire afin de retrouver une meilleure qualité de sommeil. Si les méthodes naturelles n’apportent pas la solution escomptée, alors il est possible d’envisager de prendre des hypnotiques. En ce qui concerne les insomnies extrinsèques, cela peut se résoudre naturellement en améliorant son hygiène de vie, en faisant plus de sport pour favoriser la fatigue physique, en mettant en place un rituel d’endormissement, etc.
Pour les narcoleptiques, on fait appel à des stimulants tels que le méthylphénidate pour améliorer la somnolence. Pour le somnambulisme, en revanche, aucun traitement n’est encore efficace à ce jour.

Articles Similaires

Prenez contact

2 + 2 =

Cabinet de soins à Toulouse
Cabinet de soins à Nice

Cabinets

Toulouse (31000) :
67 rue d'Alsace-Lorraine

Nice (06000) :
10 rue Rossini

Sociaux

06 25 16 52 86

Réservation (par acompte) rdv cabinet / règlement soin à distance


Carte bancaire ou PayPal



5305698e9a53e1c3c99d56c862bb1a30BBBBBBBBBBB
Share This