La négligence affective parentale engendre un traumatisme pour toutes les personnes qui l’ont vécue. De manière consciente ou inconsciente, elles souffrent de ce qu’elles considèrent comme un abandon. Qu’est-ce que la négligence affective ? Quelles sont ses conséquences ? Comment s’en remettre ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

 

Qu’est-ce que la négligence affective ?

Le concept de négligence affective est un syndrome psychosocial qui entre parfaitement dans le registre de la maltraitance. Cette négligence se présente sous diverses formes. On la retrouve sous la forme d’un manque de démonstrations affectives, mais pas uniquement. Il peut également s’agir d’absence de gestes essentiels pour la sécurité de l’enfant ou son développement. L’enfant, pour se construire, doit évoluer dans un environnement favorable. Cela prend en compte tout à la fois les éléments vitaux tels que la nourriture ou la santé mais aussi la dimension affective et psychique.

La négligence affective peut être considérée comme une maltraitance psychologique. Contrairement à certains comportements interdits, la négligence affective se manifeste par une absence de comportement approprié. Le problème de cette forme de maltraitance est ainsi qu’elle ne se voit pas nécessairement. Il est plus facile de reconnaître un enfant battu qu’un enfant victime de négligence affective.

 

Quelles sont les conséquences de cette négligence émotionnelle ?

négligence parentale affectiveL’enfant souffre d’un manque de considération. Mais cela est implicite. Il n’a connu que cette forme d’affection, ou plutôt d’absence d’affection. De ce fait, il se construit autour de cette situation. Il est naturellement peu enclin à aller vers les autres, il se renferme sur lui-même et ne peut avoir confiance en lui. En effet, personne ne lui a jamais montré qu’il avait de la valeur, même ses parents le rejettent, comment pourrait-il lui-même s’apprécier ? La négligence affective peut impacter toute la vie de l’enfant victime de cette maltraitance.

L’enfant ne peut et ne doit pas grandir seul. Il se construit en fonction de son environnement familial en grande partie. Le risque de la négligence affective est donc que l’enfant ne sache tout simplement pas qui il est, qu’il ne puisse se construire une identité propre. A terme, cela peut engendrer des risques d’isolement, de dépression voire de suicide. C’est pourquoi il est important de prendre cette négligence émotionnelle en charge.

 

Comment se remettre de cette forme de maltraitance ?

Si, une fois adulte, vous vous apercevez que vous ne vous sentez pas bien dans votre corps et dans votre tête sans raison valable, que vous fuyez les autres, tentez de repenser à votre enfance. La négligence affective et émotionnelle est une maltraitance insidieuse, vous n’en aurez peut-être pas conscience immédiatement. Pour se remettre et apprendre à avancer dans la vie, il est important de consulter un thérapeute. Un psychologue pourra vous permettre de mettre des mots sur vos maux afin d’aller de l’avant.

Un magnétiseur à Paris peut également vous accompagner sur le chemin du bien-être. Cette fois, il s’agit de travailler sur les énergies et de revenir à la source du trouble pour vous entourer d’énergies plus positives qui vous feront voir le monde tout autrement. Un travail sur vos émotions est indispensables pour parvenir à surmonter vos troubles liés à la négligence affective dont vous avez été victime.

Articles Similaires

Cabinet de soins à Nice : 10 rue Rossini, 06000 Nice

Cabinet de soins à Paris : 39 bd de Magenta, 75010 Paris

Vous souhaitez un conseil ou un soin à Paris ou Nice ?

 

Pour tout conseil ou demande de rendez-vous en cabinet ou soin à distance, appelez-moi au 06 25 16 52 86 ou par SMS ou via le formulaire de contact ci-contre.

Pour les rendez-vous pris en cabinet, l'acompte (réglé par carte bancaire ou PayPal) confirme le rendez-vous.

13 + 13 =

+33 (0)6 25 16 52 86

Cabinets

Nice (06000) :
10 rue Rossini

Paris (75010) :
39 bd de Magenta

Soin en cabinet / soin à distance : 150 €

risus amet, justo libero libero Nullam diam porta.
Share This