Nombre de personnes n’ont jamais eu ou ont perdu toute confiance. Les causes de cette situation sont nombreuses et les conséquences sont préjudiciables au quotidien. Pourquoi perd-on confiance en soi ? Comment retrouver cette confiance ? C’est ce que nous allons découvrir.

Pourquoi perd-on confiance en soi ?

Pour certains, cette confiance en soi n’a malheureusement jamais existé. Pour d’autres, elle a été perdue en raison d’événements qui ont marqué leur vie, difficile ensuite de remonter la pente. Et les raisons de perdre cette confiance si indispensable sont légion.

Pour certains, cela est lié au comportement des proches. Des parents trop exigeants qui attendent beaucoup de leur enfant et leur mettent une pression importante. De ce fait, l’enfant se sent diminué dès lors qu’il n’atteint pas l’excellence.

Alors qu’il a des résultats tout à fait honorables à l’école, il perd peu à peu confiance en lui puisqu’il n’arrive pas à répondre aux attentes de ses parents. Jamais valorisé, il pense être mauvais et ne pas être capable de se fixer des objectifs et de les atteindre.

Autre cas de figure : la perte de confiance en soi à cause du milieu professionnel. La pression trop intense mise sur certains employés a aussi une incidence sur cette confiance. Là encore, l’employé n’est jamais valorisé, il pense que ce qu’il fait n’est jamais bien et qu’il ne peut atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie. Ces situations peuvent se transposer au sport et à d’autres environnements.

Les conséquences de la perte de confiance en soi

confiance en soiMalheureusement, ces conséquences peuvent être graves. Pour un enfant scolarisé, on risque tout simplement le décrochage. Persuadé qu’il ne réussira pas, il préfère abandonner. Dans le milieu professionnel, cette perte de confiance en soi a aussi des conséquences.

On pense bien évidemment au burn out mais cela peut aller bien plus loin. Ayant perdu toute confiance et tout respect d’eux-mêmes, certains vont jusqu’à penser à se suicider, voire vont jusqu’au bout de leur démarche.

En outre, ne pas avoir confiance en soi, c’est faire du sur-place. Comment se projeter dans la vie quand on pense que l’on n’est capable de rien ? Impossible dans ce cas de faire des projets et d’avancer. Et cela peut également couper du monde, certains étant incapables de créer des liens puisqu’ils estiment qu’ils n’apporteront rien aux autres.

Le risque majeur du manque de confiance en soi est d’isoler la personne concernée.

Comment retrouver cette confiance en soi ?

Certains, les plus forts mentalement, tenteront de prendre le taureau par les cornes et d’avancer. D’autres auront besoin d’aide pour analyser la cause de la perte de confiance afin de trouver des solutions. D’autres encore prendront le parti de s’orienter vers des pratiques alternatives. Les soins énergétiques, par exemple, sont tout à fait à même d’apporter cette positivité perdue. En travaillant sur la mémoire négative et en favorisant les ondes positives, il est possible de faire évoluer une personne. De même, la géobiologie peut tout à fait aider en chassant, une fois de plus, toutes ces ondes négatives qui nous entourent au quotidien pour évoluer dans un environnement plus favorable.

Articles Similaires

Cabinet de soins à Nice : 10 rue Rossini, 06000 Nice

Cabinet de soins à Paris : 39 bd de Magenta, 75010 Paris

Disponibles à Paris et Nice, nous sommes à votre disposition pour tout conseil ou soin

 

N'hésitez pas à m'appeler pour un premier échange au 06 25 16 52 86 ou par SMS ou via le formulaire de contact ci-contre.

Pour les rendez-vous pris en cabinet, l'acompte (réglé par carte bancaire ou PayPal) confirme le rendez-vous.

13 + 3 =

+33 (0)6 25 16 52 86

Cabinets

Nice (06000) :
10 rue Rossini

Paris (75010) :
39 bd de Magenta

Soin en cabinet / soin à distance : 150 €

ante. mattis ut fringilla lectus id,
Share This