Dire non n’est pas toujours chose simple. Parce que vous n’avez pas confiance en vous, parce que vous craignez le conflit, vous préférez être d’accord avec les autres, quitte à renier vos envies et votre personnalité. Comment savoir dire non ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

 

Pourquoi refuser de dire non ?

Il existe de nombreuses raisons de ne pas dire non à son entourage. Cela peut être lié à notre éducation. On nous apprend, parfois, à ne pas refuser, parce que cela est déplacé, parce qu’il n’y a pas de raison de dire non. Or, c’est faux. Il y a toujours une raison de dire non. L’objectif de chaque être humain n’est pas uniquement de faire plaisir, il faut être cohérent avec ses propres idées. Le manque de confiance en soi peut également être responsable de cette situation.

Comment savoir dire non lorsque l’on n’est pas certain d’avoir raison. Lorsque l’on se sent inférieur aux autres, on suit ce qu’ils disent puisque l’on considère naturellement que ce sont eux qui ont raison. Parfois même, on a envie de dire non mais on ne s’en sent pas capable, on ne sait pas comment dire non, ce mot qui pourrait pourtant tout changer. Enfin, la peur entre bien souvent en ligne de compte. La peur du conflit, la peur de blesser, la peur d’être jugé voire d’être rejeté.

 

Pourquoi apprendre à dire non ?

Comment savoir dire non ?Apprendre à dire non, c’est s’affirmer. Chaque personne a sa propre manière de penser, de concevoir les choses. Elle a ses propres opinions et doit pouvoir être en accord avec celles-ci. Ne pas savoir dire non, c’est s’éloigner de ses désirs personnels. Or, un comportement qui va à l’encontre de sa nature est néfaste. On ne vit plus pour nous, pour notre épanouissement, mais uniquement pour les autres. Le risque est de faire une dépression voire un burn out dans le cadre professionnel.

Il est impossible de s’épanouir pleinement si l’on ne s’affirme pas. De plus, contrairement à certaines idées reçues, ce n’est pas parce que l’on dit oui à tout que l’on est mieux considéré. Au contraire, c’est en vous imposant que les autres vous respecteront. Les mauvaises personnes abusent toujours des faibles, des gentils, sachez donc apprendre à dire non et à vous imposer. Savoir dire non vous libérera d’un poids et vous vous sentirez mieux.

 

Comment savoir dire non à son entourage ?

Pour savoir comment dire non, il faut réfléchir à la raison de le faire. Il ne faut pas non plus dire non par esprit de contrariété. Ce non doit refléter votre manière de penser, votre opinion sur les personnes et les événements. Ensuite, comme évoqué précédemment, il faut vous affirmer pour que l’on prenne en considération votre refus.

Ne soyez pas timide, il faut un non franc, un non qui affirme que vous êtes sûr de vous et qu’il n’y a pas d’alternative. Que vous disiez non à vos parents, votre conjoint, vos enfants ou votre patron, ce non doit être le plus direct possible. Et s’il peut être intéressant parfois d’argumenter, ne vous lancez pas trop dans des explications, lorsque l’on souhaite apprendre comment savoir dire non, on apprend également à assumer ce choix sans avoir à se justifier.

Un coup de pouce pour y arriver ? Vous pouvez consulter un magnétiseur à Paris pour vous aider à vous remettre dans vos énergies afin de plus se poser la question de comment savoir dire non !

Articles Similaires

Cabinet de soins à Nice : 10 rue Rossini, 06000 Nice

Cabinet de soins à Paris : 39 bd de Magenta, 75010 Paris

Disponibles à Paris et Nice, nous sommes à votre disposition pour tout conseil ou soin

 

N'hésitez pas à m'appeler pour un premier échange au 06 25 16 52 86 ou par SMS ou via le formulaire de contact ci-contre.

Pour les rendez-vous pris en cabinet, l'acompte (réglé par carte bancaire ou PayPal) confirme le rendez-vous.

8 + 4 =

+33 (0)6 25 16 52 86

Cabinets

Nice (06000) :
10 rue Rossini

Paris (75010) :
39 bd de Magenta

Soin en cabinet / soin à distance : 150 €

elementum mattis et, Praesent sem, ut dolor.
Share This